DPC des IDEL : plus que quelques semaines pour valider votre obligation de formation !

En tant que professionnel de santé, l’IDEL a l’obligation de suivre au moins une formation DPC (prise en charge par l’état à 100 %) par an afin de maintenir ses connaissances et améliorer la qualité des soins qu’il prodigue à ses patients.

Si vous êtes IDEL, sachez que vous avez jusqu’au 31 décembre 2022 pour valider votre obligation de DPC !

Qu’est-ce que le DPC ?

Le DPC (Développement Professionnel Continu) est une obligation de se former régulièrement qui concerne tous les professionnels de santé inscrits dans le code de santé publique, et ce, afin d’entretenir leurs connaissances et améliorer la qualité des soins qu’ils prodiguent.

Dans le cadre du DPC, les formations sont entièrement prises en charge par l’État, plus précisément par l’Agence Nationale du DPC sous la tutelle du ministère de la Santé et de la Prévention. Vous n’aurez donc rien à débourser pour satisfaire vos obligations.

Il existe principalement trois types de formations selon leurs objectifs :

  1. L’évaluation et l’amélioration des pratiques ;
  2. La formation continue ;
  3. La gestion des risques.

En tant qu’IDEL (Infirmier Diplômé d’État Libéral), vous avez l’obligation de vous former sur deux types de formations différentes sur les trois mentionnées ci-dessus au cours d’un cycle triennal.

Le cycle triennal (période de 3 ans) en cours s’étend du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2022. Il ne vous reste donc que quelques semaines pour valider votre obligation DPC.

DPC : quels sont vos droits en tant qu’IDEL ?

Le DPC (Développement Professionnel Continu) est une obligation de se former régulièrement qui concerne tous les professionnels de santé inscrits dans le code de santé publique, et ce, afin d’entretenir leurs connaissances et améliorer la qualité des soins qu’ils prodiguent.

Dans le cadre du DPC, vous n’aurez rien à débourser pour vous former. Vous disposez d’un forfait annuel qui vous offre 14 heures par an de formation entièrement prises en charge par l’état, soit un total de 42 heures sur toute la période triennale.

De plus, vous toucherez une indemnité de la part de l’Agence Nationale du DPC pour compenser le manque à gagner de votre absence pour formation à hauteur de 16,88 à 33,76 € par heure. Toutes les réponses à vos questions dans notre FAQ

Pourquoi est-il important de se former ?​

Dans un secteur aussi sensible que celui de la santé, il est important pour tous les soignants de suivre des formations tout au long de leur parcours professionnel pour :

  1. Préserver leurs connaissances ;
  2. Rester à jour des dernières actualités et évolutions ;
  3. Évaluer régulièrement leurs compétences ;
  4. Améliorer continuellement leurs performances ;
  5. Mieux gérer les risques liés à leurs activités professionnelles

Finalement, le principal objectif du développement professionnel continu (DPC) est d’améliorer la prise en charge des patients tout en permettant aux soignants de mieux gérer leurs carrières professionnelles.

Par ailleurs, il faut savoir que la formation continue est obligatoire pour les professionnels de santé (dont les IDEL). En cas de non-respect de cette dernière, vous vous exposerez à des sanctions telles que la déclaration d’une insuffisance professionnelle à votre encontre ou un refus (temporaire ou permanent) d’inscription à l’ordre des infirmiers.

Pour rappel, vous avez jusqu’au 31 décembre 2022 pour valider votre obligation DPC. Ne perdez donc pas plus de temps et profitez de nos formations conçu pour vous.

Navigation