Remplaçante, collaboratrice ou titulaire ? Quel statut d’infirmière libérale choisir ?

Vous êtes titulaire d’un diplôme d’état d’infirmier et vous exercez actuellement en tant que salariée, mais vous envisagez de vous installer en libéral ? Alors, il existe 3 modes d’exercice en libéral : remplaçante, collaboratrice ou titulaire d’un cabinet.

Si vous êtes à court d’informations relatives aux conditions d’exercer en tant qu’infirmière libérale, ainsi que les différents avantages et inconvénients de chaque mode d’exercice, nous vous invitons à lire cet article, vous y trouverez réponses à toutes vos questions.

Exercer en tant qu’infirmière remplaçante 

Très souvent, ce mode d’exercice est la première étape à franchir pour passer du statut « salarié » au statut « libéral ».

En pratique, être remplaçante libérale consiste à effectuer des remplacements chez un infirmier libéral titulaire d’un cabinet, et ce en reprenant les mêmes activités et prestations offertes par ce dernier.

Comparé aux autres statuts (titulaire et collaboratrice), le remplacement reste un exercice dépourvu de toute pression et de charge administrative, c’est d’ailleurs pour cette souplesse professionnelle que beaucoup d’infirmières préfèrent ce statut.

Toutefois, si vous désirez opter pour ce statut, il va falloir vous soumettre à certaines conditions, dont les principales sont :

_ Être titulaire d’un diplôme d’état d’infirmier, évidemment

_ Avoir une expérience d’au moins 18 mois (2400 heures) en tant qu’infirmière salariée

_ Être inscrit à l’ordre des infirmiers et en détenir l’autorisation de remplacement en libéral

_ Signer un contrat de remplacement où doivent figurer toutes les informations relatives au motif, durée de remplacement ainsi que la rémunération du remplaçant.

Pour ce qui est des inconvénients, il convient de savoir qu’en choisissant ce statut, tant que vous n’avez pas votre propre cabinet, il va falloir assumer certaines contraintes telles que la non possibilité de prendre en charge votre propre patientèle, ou encore être appelé pendant les weekends ou les vacances scolaires.

Exercer en tant qu’infirmière collaboratrice 

Si vous n’aimez pas être dépendante financièrement, l’option collaboratrice pourrait vous intéresser. En effet, tout comme une remplaçante, être collaboratrice consiste à exercer chez un infirmier possédant un cabinet, mais la différence c’est que vous traiterez votre propre patientèle et percevrez vos gains à votre compte.

Avant de pouvoir commencer, il faudra remplir certaines conditions comme :

_ la signature d’un contrat de collaboration avec l’infirmier titulaire du cabinet

_ Participer avec le titulaire aux charges du cabinet, en lui versant une redevance puisque vous bénéficierez de tous ses moyens (cabinet, patientèle…).

_ l’interdiction de signer plus d’un contrat de travail. Il vous est donc permis de collaborer qu’avec un seul infirmier titulaire. 

L’avantage en exerçant en tant que collaboratrice est d’avoir moins de charges en étant indépendante financièrement et administrativement, mais le bémol c’est que vous serez tout de même endettée envers le titulaire du cabinet tant que vous utilisez ses biens.

Exercer en tant que titulaire d’un cabinet 

Cette dernière option serait l’idéal pour les infirmières désirant exercer leur métier en toute liberté.

Offrir ses prestations dans son propre cabinet signifie être maitre de ses activités et ne dépendre de personne. Cela dit, il s’agit d’une double fonction : être Infirmière libérale et cheffe d’entreprise. Et qui dit double fonction, dit assumer plus de charges et endosser davantage de responsabilité !

Il n’existe pas beaucoup de conditions d’exercice en titulaire, hormis l’obtention d’un diplôme d’état d’infirmier, ainsi que la délivrance d’un document justifiant la durée d’expérience requise qui est d’au moins deux ans (3200 heures).

L’avantage est que vous êtes totalement libre et autonome, que cela soit financièrement ou dans le choix du lieu d’installation de votre cabinet ou encore pour travailler seul ou en groupe.

L’inconvénient est d’accorder davantage de temps à la gestion des taches administratives qu’aux activités et tournées, ce qui vous obligera de collaborer régulièrement avec des infirmières remplaçantes ou collaboratrices.

Dans tous les cas, vous pouvez profiter de nos formations destinées au IDELS

Navigation