Il faut dire que le risque cardiovasculaire est multifactoriel, avec de multiples actions de prévention possibles sur les facteurs modifiables. Cela passe par des modifications du mode de vie : alimentation, activité physique tabagisme alors que les facteurs de risque classiques : hypertension artérielle, dyslipidémies, diabète, nécessite très souvent d’y associer une prescription médicamenteuse adaptée.
La stratégie diagnostique et la prise en charge adaptée par les médecins généralistes ainsi qu’un parcours de soins coordonné avec les différents acteurs de santé, autour de cette pathologie pourrait permettre de diminuer ces chiffres ainsi que de diminuer la morbidité dont souffre les patients.
Dernièrement de nouvelles thérapeutiques demandant au médecin généraliste une participation active dans la prise en charge sont apparues très récemment et de nouvelles recommandations viennent accompagner ses progrès.
Si une contraception doit être la plus efficace possible, elle doit également ne pas faire prendre de risques pour la santé. La mise à jour des connaissances est donc indispensable afin de bien connaître les critères d’éligibilité pour chaque contraception selon les situations particulières qui se présentent (diabète, ATCD cardiovasculaire, tabac, infections etc.…).
Le pronostic visuel de nombreuses pathologies ophtalmologiques dépend de la précocité de la prise en charge. Ainsi, le médecin généraliste, en tant qu’acteur de soins primaires et du fait des délais d’accès très longs à l’ophtalmologiste, est fréquemment sollicité par des patients présentant une plainte oculaire aiguë ou non. Cette formation vous permettra de mener un interrogatoire complet en ophtalmologie.
Il faut dire que les maladies cardiovasculaires représentent la principale cause de décès dans le monde avec 17,9 millions de morts chaque année. Elles sont la première cause de mortalité chez les plus de 65 ans. Vous allez être en mesure d’assurer les soins de prévention (dépistage, éducation sanitaire, etc…)
Près de 3000 femmes développent un cancer du col de l’utérus et 1000 femmes en meurent chaque année.
Le médecin généraliste occupe un rôle de 1er plan dans la prévention, le dépistage et la prise en charge du cancer du col utérin.Il est amené à traiter des patientes qui sont directement concernées par cet enjeu de santé publique.
À savoir que cette maladie peut maintenant être éradiquée. Nous le savons, grâce à une double prévention par la vaccination et le dépistage.
Les pathologies bucco-dentaires représentent le 3éme fléau mondial d’après l’OMS (après les maladies cardiovasculaires et les pathologies cancéreuses). Le diagnostic des pathologies de la muqueuse buccale repose, avant tout, sur une identification précise des lésions qu’elles soient bénignes, tumorales, infectieuses ou dentaires.
Le vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB) est une pathologie banale. Il représente 24,1 % des consultations pour vertiges aux urgences et un 1/3 des consultations chez un ORL.
Cette pathologie spontanément résolutive mais récidivante ne devrait pas nécessiter une autre consultation que celle du médecin référent, tellement, une fois les connaissances nécessaires acquises, sa prise en charge est simple et codifiée.
Etape 1 : Copier le numéro d’action 99R7*******
Etape 2 : Connectez-vous sur votre compte via le site Mondpc.fr
Etape 3 : Sélectionnez l’onglet : Recherche d’actions et coller le numéro d’action 99R7******
Etape 4 : Sélectionnez votre session et s’inscrire (en bas de page)
Vous recevrez un e-mail de confirmation de notre part. 🚀