Les pathologies inflammatoires aiguës d’origine endodontique, qu’elles soient pulpaires ou périapicales, représentent une cause majeure de consultations d’urgence au cabinet dentaire. Les douleurs ressenties par les patients sont souvent intenses.
De surcroît, face au déséquilibre actuel entre demande et offre de soins dentaires d’urgence, on constate fréquemment un délai important de la prise en charge clinique, conduisant à un recours à l’automédication, plus ou moins adaptée.
Ces retards de prise en charge conduisent souvent à une intensification de douleurs aiguës éprouvées par les patients. Par ailleurs, la fréquente médication au long cours qui résulte également de cette situation, qu’elle soit instaurée par le patient lui-même ou prescrite par un autre professionnel de santé, rend parfois plus complexe la prise en charge de ces douleurs.
Lors des consultations d’urgence par un chirurgien-dentiste, la réponse apportée est parfois une prescription médicamenteuse seule, alors qu’un geste clinique est très souvent indiqué. Ce geste est suffisant à lui seul dans nombre de situations cliniques pour traiter efficacement la symptomatologie douloureuse sans devoir recourir à un traitement médicamenteux par voie générale.
L’objectif de cet audit est de permettre au praticien d’objectiver sa démarche clinique et de prendre conscience d’éventuels oublis, manques ou gestes inappropriés
Pour que la prise en charge clinique de l’urgence endodontique soit pleinement efficace, il est nécessaire qu’un diagnostic précis soit posé et que l’origine des douleurs soit identifiée avant toute décision thérapeutique.
Omnipraticien de 1983 à 1998
Omnipratique orienté endodontie de 1998 à 2016
Implantologiste et endodontiste de 2016 à 2022
Conférencier et formateur international dans plus de 20 pays
Membre de Dentalhitec Academy : conférencier et formateur ( anesthésie intraosseuse)
Tour d’audit n°1 : évaluation des pratiques professionnelles (EPP)
Sur la base de 10 dossiers de patients-es vus-es ou revus-es présentant en consultation une douleur aiguë* de d’origine endodontique.
* avec des critères d’exclusion.
Il faudra préciser pour chaque dossier si les critères énoncés dans l’audit ont été notés dans le dossier médical (DM) du patient .
Cette auto-évaluation en e-learning permet de situer sa pratique professionnelle et d’en mesurer les écarts.
Tour d’audit n°2 : évaluation des pratiques professionnelles (EPP)
Les participants rempliront à nouveau la même grille, 1 mois après la formation, sur la base de 10 nouveaux dossiers de patients-es vus-es ou revus-es présentant en consultation une douleur aiguë* de d’origine endodontique.
* avec des critères d’exclusion
Etape 1 : Copier le numéro d’action 99R72425027
Etape 2 : Connectez-vous sur votre compte via le site Mondpc.fr
Etape 3 : Sélectionnez l’onglet : Recherche d’actions et coller le numéro d’action 99R72425027
Etape 4 : Sélectionnez votre session et s’inscrire (en bas de page)
Vous recevrez un e-mail de confirmation de notre part. 🚀