Le médecin généraliste, en tant qu’acteur de soins primaires est souvent confronté aux plaintes ophtalmologiques du fait des délais d’accès chez le spécialiste. Les urgences et les plaintes ophtalmologiques sont un motif fréquent de consultation en cabinet de médecine générale.
L’apparition de troubles visuels ou de signes ophtalmologiques peuvent être bénins ou représenter une véritable urgence mettant en danger le pronostic visuel du patient.
Cette formation est destinée à guider les médecins généralistes dans leurs démarches diagnostiques face à une symptomatologie oculaire. Elle vise également à consolider la pratique professionnelle et le raisonnement clinique à adopter avec des cas cliniques terrain.
A noter : ce programme s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des pratiques, de l’approfondissement des connaissances des pratiques diagnostiques et des prises en charge thérapeutique par un audit clinique avec une sélection de 10 dossiers patients, en amont et aval de la formation.
Praticien libéral à OPH 78
Chirurgien Ophtalmologue – Centre Hospitalier Privé de l’Europe (Groupe Vivalto Santé)
Tour d’audit n°1 – initial : 2h
Les participants renseigneront en amont de la formation une grille d’audit en auto-évaluation, sur la base de 10 dossiers de patients.es vus.es ou revus.es en médecine générale dans le cadre d’une consultation et présentant des symptômes ophtalmologiques courants (œil rouge, douloureux ou non et avec ou sans baisse d’acuité visuelle…)
Si toutefois le nombre de patients est inférieur à 10, la sélection devra s’appuyer sur la totalité des dossiers dont le motif de consultation est l’œil rouge.
Cette auto-évaluation leur permettra de situer leurs pratiques professionnelles et d’en mesurer les écarts
Formation en e-learning commentée de 3 h, incluant 12 vignettes cliniques, 6 QCM
Tour d’audit n°2 – final : 3h
Les participants rempliront à nouveau la même grille, 1 mois après la formation, sur la base de 10 nouveaux dossiers de patients.es vus.es ou revus.es, en médecine générale dans le cadre d’une consultation et présentant des symptômes ophtalmologiques courants (œil rouge, douloureux ou non et avec ou sans baisse d’acuité visuelle…)
Si toutefois le nombre de patients est inférieur à 10, la sélection devra s’appuyer sur la totalité des dossiers dont le motif de consultation est l’œil rouge.
Un guide récapitulatif de bonnes pratiques est remis à chaque participant.
Etape 1 : Copier le numéro d’action 99R72325019
Etape 2 : Connectez-vous sur votre compte via le site Mondpc.fr
Etape 3 : Sélectionnez l’onglet : Recherche d’actions et coller le numéro d’action 99R72325019
Etape 4 : Sélectionnez votre session et s’inscrire (en bas de page)
Vous recevrez un e-mail de confirmation de notre part. 🚀