Près de 3000 femmes développent un cancer du col de l’utérus, avec un pic de fréquence se situant autour des 40 ans et 1000 femmes en meurent chaque année.
Grâce à une double prévention par la vaccination et le dépistage, cette maladie peut maintenant être éradiquée.
Le médecin généraliste est, probablement, le mieux placé pour améliorer la situation, en promouvant la vaccination des adolescents et en veillant au dépistage des femmes au regard des dernières recommandations émises.
Cette action est un programme d’EPP de 5h s’appuyant sur la méthode HAS.
Elle comporte un premier tour d’audit clinique suivi d’un second tour en réévaluation.
L’objectif de cet audit vise à évaluer la mise en pratique de la promotion des stratégies de prévention et de dépistage du cancer du col de l’utérus au cours des consultations en médecine générale.
Cette maladie peut maintenant être éradiquée. Nous le savons, grâce à une double prévention par la vaccination et le dépistage.
Notre enseignement didactique, illustré, filmé et commenté, permet aux médecins généralistes de dépister un HPV en 2 temps (dépistage avant 30 ans et entre 30 et 65) et d’en assurer le traitement nécessaire.
L’objectif final de l’EPP est de réduire l’incidence de cette maladie en évaluant et en améliorant la qualité des interventions, la couverture vaccinale, le dépistage, la sensibilisation et les résultats globaux liés à cette pathologie.
L’audit clinique porte sur les thématiques ci-dessous:
Les participants renseigneront en amont de la formation une grille d’audit en auto-évaluation, sur la base de 10 dossiers de patientes vues ou revues en médecine générale dans le cadre d’une consultation.
Toutes les femmes de 25 à 65 ans vues en consultation de médecine générale sauf :
Les participants rempliront à nouveau la même grille, 1 mois après la formation, sur la base de 10 nouveaux dossiers de patientes vues ou revues en médecine générale dans le cadre d’une consultation
Toutes les femmes de 25 à 65 ans vues en consultation de médecine générale sauf :
MCU – PH au CHU DE TOULOUSE
Chef du service de Chirurgie générale et Gynécologique
Membre de la SFCPCV
Etape 1 : Copier le numéro d’action 99R72325018
Etape 2 : Connectez-vous sur votre compte via le site Mondpc.fr
Etape 3 : Sélectionnez l’onglet : Recherche d’actions et coller le numéro d’action 99R72325018
Etape 4 : Sélectionnez votre session et s’inscrire (en bas de page)
Vous recevrez un e-mail de confirmation de notre part. 🚀