Aujourd’hui, la maladie d’Alzheimer est la plus fréquente des maladies neurodégénératives. Plus de 900 000 personnes sont atteintes par la maladie en France et chaque année 225 000 nouveaux cas sont recensés. Le nombre de malades devrait doubler d’ici 2050.
Le rôle de ces professionnels médicaux et paramédicaux est déterminant dans la qualité de l’accompagnement offert à ces malades et nécessite une formation spécifique et continue.
Aujourd’hui, beaucoup de patients sont traités contre un cancer et les soins assurés par les infirmiers permettent, autant que la thérapie elle-même, au patient de mieux gérer sa maladie.
Des besoins très spécifiques, notamment chez l’enfant (0-14 ans), l’adolescent (15-18 ans) et le jeune adulte (18-24 ans), ont émergé, nécessitant la création ou l’évolution de certains métiers. La formation des acteurs de la cancérologie est donc essentielle afin que les malades sur tout le territoire bénéficient des progrès.
L’insuffisance cardiaque est un état pathologique indiquant que la pompe cardiaque n’est plus capable d’assurer un débit sanguin suffisant pour satisfaire les besoins de l’organisme. Il existe des facteurs sur lesquels on ne peut rien changer (âge, sexe, terrain familial…) mais d’autres sur lesquels professionnels et patients peuvent agir.
La pertinence des parcours de santé doit s’appréhender dans une vision globale comportant : Prévention, Dépistage, Soins, Education thérapeutique, Rééducation.
Chambre à Cathéter Implantable, picc-line, mid-line, voie sous-cutanée et voie périnerveuse, sont des abords veineux que le professionnel de santé doit savoir utiliser et manipuler dans le respect des bonnes pratiques.
Les soins infirmiers auprès des patients porteurs de ces différentes voies font l’objet de nombreuses recommandations de sociétés savantes. Et parmi elles, principalement la Haute Autorité de Santé, la Société Française d’Hygiène Hospitalière, les CCLIN. Elles sont relatives aux surveillances, aux bonnes pratiques de manipulation, d’hygiène et d’asepsie.